
Témoignage de Charles GANNE de retour de Corée du Sud
[🧳 Chassés croisés !] C’est l’heure des départs en vacances, les campus se vident de nos chères étudiantes et chers étudiants 🥲
Un classement des institutions européennes de technologie, EngiRank, s’est intéressé pour la première fois à la qualité de l’enseignement, à la recherche et à l’innovation de leurs programmes d’ingénierie et de technologie, au sein des 27 pays de l’UE et devinez quoi,…l’UTBM se distingue
Quelques mois après son entrée dans le prestigieux classement de Shanghai, l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard se hisse à la 24e place française (53 institutions françaises classées) et à la 95e place européenne, sur les seules 225 institutions européennes sélectionnées dans le classement général. L’UTBM apparait par ailleurs dans 6 des 7 classements thématiques EngiRank.
La première édition du classement européen des programmes d’ingénierie, EngiRank 2023 – « European Ranking of Engineering Programs » – s’est concentrée sur les formations d’ingénieurs à l’échelle européenne, permettant la comparaison des institutions des 27 pays de l’Union. Le classement, qui utilise des indicateurs publiques et uniques à toutes les universités, s’intéressait à 7 domaines technologiques d’institutions qu’elle évalue selon trois familles de critères : la recherche (64 %), l’innovation (26 %) et la qualité de l’enseignement (10 %).
Seules les universités classées dans au moins trois domaines technologiques apparaissent dans le classement général. A ce titre, l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard se classe 95e sur 225 au général, s’illustrant dans 6 des 7 domaines technologiques étudiés.
« S’il existe nombre de classements, celui-ci a le mérite de s’intéresser particulièrement à la qualité de formation d’ingénieurs qui feront se distinguer demain l’Europe dans des domaines tels que la transition écologique et numérique. C’est stratégique. Je suis fier de voir l’UTBM reconnue de telle manière à l’échelle européenne » commente Ghislain Montavon, Directeur de l’UTBM.
[🧳 Chassés croisés !] C’est l’heure des départs en vacances, les campus se vident de nos chères étudiantes et chers étudiants 🥲
Aux sources de la démocratie
technique : la créativité technique
– Responsable scientifique : Nathalie Rodet-Kroichvili
– Rédacteur en chef : Laurent Heyberger
Les Mobilités Erasmus+ du Personnel – également appelées Mobilités Staff – permettent au personnel de l’UTBM d’effectuer un séjour à l’étranger…
Du monde virtuel au design dans le transport, ces dernières semaines, nos étudiants ont eu l’opportunité de bénéficier de cours…