UTSEUS à Shanghai : Nouveau directeur, nouveaux partenaires, nouvel accord de recherche
 /  actus / UTSEUS à Shanghai : Nouveau directeur, nouveaux partenaires, nouvel accord de recherche
UTSEUS à Shanghai :  Nouveau directeur, nouveaux partenaires, nouvel accord de recherche

UTSEUS à Shanghai : Nouveau directeur, nouveaux partenaires, nouvel accord de recherche

Marc Bondiou est nommé directeur français de l’UTSEUS, de nouveaux partenariats avec des entreprises sont signés, ainsi qu’un nouvel accord de recherche portant sur les nanotechnologies.

Nommé pour trois ans, Marc Bondiou, 55 ans, prend la suite de MonZen Tzen. Docteur et ingénieur, agrégé de physique, il a enseigné à l’université de Haute-Alsace et effectué des recherches à l’université Laval (Québec). Il s’est ensuite consacré aux relations internationales, d’abord en tant que directeur des relations internationales de l’Institut d’optique Graduate School puis comme attaché pour la science et la technologie en ambassade, en Pologne et en Chine.
Selon lui, « les priorités, partagées entre parties fran çaise et chinoise, sont naturellement de développer UTSEUS comme plateforme polyvalente en matière de formation initiale, de recherche et d’innovation».

De nouveaux partenariats avec des entreprises

Le 10 juin dernier, plusieurs entreprises ont signé un accord de partenariat avec les établissements fondateurs de l’UTSEUS : Actia, Alcatel-Lucent Enterprise, Engie, Learning Tribes, Faurecia (China) Holding Co. Ltd et Serrinov.
Cette signature traduit l’implication des entreprises dans les activités de l’UTSEUS : cours données par les experts des entreprises, visites de sites, projets et stages pour les étudiants, bourses, sujets de recherche partenariale.

Un partenariat a été également signé entre l’UTSEUS et la « French Tech » Shanghai, organisation soutenue par le gouvernement français, qui a vocation à accélérer les échanges et le développement des entreprises françaises dans chaque pays.

Un nouvel accord-cadre de recherche portant sur les nanotechnologies
Le 22 juin, un accord de recherche entre le laboratoire Nanotechnologie et Instrumentation Optique (LNIO) de l’UTT et le Key lab of advanced display and system application de la SHU (université de Shanghai) a été signé en présence des directeurs des laboratoires et des chercheurs.

Ces partenariats impliquant entreprises et laboratoires complètent ceux déjà mis en place depuis 2005, année de la signature de la convention de départ valable pour une durée de 20 ans.

Plus d’infos sur l’UTSEUS

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.



+ Mentions légales

EN DIRECT SUR TWITTER