Le projet CONTINUUM retenu dans le cadre de l’appel à projet EQUIPEX+
 /  actus / Le projet CONTINUUM retenu dans le cadre de l’appel à projet EQUIPEX+
Le projet CONTINUUM retenu dans le cadre de l’appel à projet EQUIPEX+

Le projet CONTINUUM retenu dans le cadre de l’appel à projet EQUIPEX+

actus

Le pôle ERCOS du laboratoire ELLIADD (E.A. 4661) est très fier d’être partenaire du projet CONTINUUM (Continuité collaborative du numérique vers l’humain) qui a été récemment retenu dans le cadre de l’appel à projet EQUIPEX+. Ce projet dont le coordinateur est le CNRS a été classé A+ et fait partie des 50 projets retenus au niveau national (32 A+ et 18 A).

Grâce à CONTINUUM, 37 équipes de recherche (dont le pôle ERCOS du laboratoire ELLIADD) développeront des recherches de pointe axées sur la visualisation, l’immersion, l’interaction et la collaboration, ainsi que sur la perception, la cognition et le comportement humains en réalité virtuelle/augmentée.

Le projet CONTINUUM créera une infrastructure de recherche collaborative de 30 plateformes situées dans toute la France.

L’objectif ambitieux est un changement de paradigme dans la manière de percevoir, d’interagir et de collaborer avec des données numériques complexes en positionnant l’Homme au centre des processus de traitement des données, ce qu’intègrent maintenant depuis plusieurs années les travaux du Pôle ERCOS, reconnu aujourd’hui au niveau national, voire international, sur le sujet. Les retombées attendues dans les domaines d’application de l’ingénierie et de la conception, par exemple, permettront à des ingénieurs et des concepteurs de changer leur manière de conduire des revues de projet à distance tout en partageant des modèles complexes et des résultats de simulations.

Pour le Pôle ERCOS, ce projet permettra de réaliser une mise à jour significative de ses capacités matérielles en simulations immersives. De plus, cela permettra de renforcer encore, voire de créer, de nouvelles collaborations académiques et industrielles dans le domaine des technologies immersives.

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER