[🕹️Back to the 80's - The Gaming Sytem 🎮]

Certains d’entre vous sont peut être tombés récemment sur l’une des publicités d’époque ventant les prouesses de l’AMSTRAD CPC464 à cassette (s’il vous plait).

L’occasion (en attendant que le jeu se charge…) de faire ressurgir quelques souvenirs du passé…nostalgie quand tu nous tiens ! Et bien figurez-vous que qu’hier est passé Astro dans mon bureau…vous vous souvenez peut être de ce petit robot .
Plus précisément, c’est Mathieu TRICLOT, enseignant-chercheur en philosophie des techniques à l’UTBM qui est passé dans mon bureau. Nous avons eu l’occasion de parler de celui qui fût l’un des premiers animés japonais. Mathieu n’était pas venu seul mais avec un ouvrage dont la couverture attire l’oeil, puisqu’elle affiche quelques ‘unes’ de la presse française d’époque spécialisée dans les jeux vidéos, j’ai nommé Canard PC, Joystick, Jeux Vidéos magazine, Joypad, Player One, Tilt et autres Console +.

L’ouvrage, tout juste sorti des presses, s’intitule ‘Lire les magazine des jeux vidéos, couverture de la presse spécialisée française’, véritable exploration de la naissance et de l’évolution de l’aventure des jeux vidéo au sein des rédactions, depuis la fin des années 70. Edité par Mathieu TRICLOT, Sélim AMMOUCHE, Björn-Olav DOZO et Alexis BLANCHET, il nous replonge, illustrations à l’appui, dans un univers mêlant Donkey Kong, minitel et autres microtel clubs.

Et-vous, quels souvenirs cela vous évoque-t-il ? Vous les retrouverez certainement dans cet ouvrage de recherche complet, à commander urgemment aux Presses Universitaires de Liège, c’ici.

Game Over (et promis on vous reparle des travaux passionnants de Mathieu TRICLOT très vite). 

Nos dernières actus

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER


Aller au contenu principal