L’UTBM offre une maquette au 1/10e du P-51 Mustang à la BA-116 de Luxeuil

Durant un semestre, un groupe de 8 étudiants ingénieurs en 5eme année de l’UTBM a réalisé durant 1.000h une maquette à l’échelle 1/10e (1 m de long).

Cet avion emblématique a retrouvé sa place à LA BA-116 de Luxeuil où il séjourna en 1945 lors des opérations de libération

Mercredi 6 avril a eu lieu la remise officielle de la maquette à la base aérienne 116.

Cet événement marque le début d’une belle collaboration entre l’UTBM et la BA 116 !

Petit rappel historique

L’Armée de l’Air Française qui combattait aux cotés des alliés depuis fin 1942, comportait un Groupe aérien de Reconnaissance, le II/33.
Groupe avec lequel Antoine de Saint-Exupéry combattra à deux reprises au sein de la première escadrille: En 1940 sur Bloch 174, dont le célèbre vol sur Aras (contexte du livre «Pilote de guerre»), puis en 1944 sur Lockheed F5-D Lightning (dérivé du P-38 pour la reconnaissance photographique). Il disparu en mission le 31 juillet 1944 dans les airs méditerranéens proche de Marseille.

Fin septembre 1944, le II/33 progresse vers le nord avec l’Armée qu’il soutient et s’installe à Dijon.
Le 1er Janvier 1945, il est restructuré. La première escadrille du groupe devient le GR I/33 «Belfort» et continue de voler sur Lightning, quant à la seconde, elle forme le GR II/33 «Savoie» et vole sur Supermarine Spitfire Mk IX… en attendant le fabuleux Mustang !

Le «Savoie» se verra équipé en janvier et février 1945 de North American F6- D, variante de reconnaissance photographique du fameux P51-D Mustang (dé- nommé par ses pilotes américains «Cadillac of the sky»), alors que le groupe est désormais stationné sur l’aérodrome de Luxeuil les Bains depuis le 17 novembre 1944.

Convoyage des machines et conversion des pilotes conduisent à une toute première mission de guerre sur Mustang le 19 février 1945.
Les Spitfire disparaissent peu à peu et début mars ce sont les 18 Mustang qui pour- suivent les opérations de guerre.

Afin de suivre le front, le GR II/33 se déplace sur l’aérodrome de Colmar le 24 mars 1945.
Le 29 mars, l’artillerie allemande positionnée sur la rive droite du Rhin pilonne sys- tématiquement le terrain, forçant le groupe à se replier pour quelques jours sur Luxeuil.

Les F6-D conduiront leurs opérations depuis Colmar jusqu’au 8 mai 1945.
C’est le 12 septembre qu’ils quitteront la France pour se déployer sur Fribourg en Breisgau.
Les Mustangs du «Savoie» voleront encore près de dix années, avant de laisser la place aux jets : Le Republic F-84G Thunderjet.
Et Luxeuil aura eu un moment le chant si caractéristique du 12 cylindres en V Pac- kard Merlin, équipant le meilleur chasseur américain de la seconde guerre mondiale.

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