
⚡⚡La fiche qui envoie des watts !
Direction le Canada avec Romane Lebeuf, étudiante en énergie et génie électrique de l’UTBM qui vient de terminer son double diplôme à l’École de technologie supérieure (ÉTS)…
SurHUByx, c’est le nom d’un mannequin pas comme les autres. Bardé de capteurs, SurHUByx est constitué de matériaux se rapprochant le plus possible du thorax humain. Son but : transmettre des informations sur la dangerosité d’un choc balistique ou la sévérité d’une explosion – déplacements, déformations, pressions, accelerations – et ainsi valider la performance des systèmes de protection au bénéfice des soldats ou agents de police.
Présenté à Eurosatory, SurHUByx est le fruit d’une coopération entre l’Agence de l’innovation de défense, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, ainsi que des acteurs académiques de premier plan alliant leurs compétences : le laboratoire ICB de l’UTBM, l’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’ISL Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis, et le CNRS.
Félicitations à Sebastien Roth, professeur de mécanique à l’UTBM pour son engagement dans ce projet, la proposition et la co-direction d’une première thèse menée par Martin CHAUFER, une seconde thèse étant actuellement menée par Pierre Gardère.

Direction le Canada avec Romane Lebeuf, étudiante en énergie et génie électrique de l’UTBM qui vient de terminer son double diplôme à l’École de technologie supérieure (ÉTS)…

Après deux années d’échanges approfondis et de visites croisées, l’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées – UTTOP rejoint en cette fin d’année le groupe UT en tant que membre associé…

C’était il y a quelques semaines du côté du Québec qu’ils ont fait briller l’UTBM. L’équipe de choc (h)aka Victor Kretz, Léon Morales, Alban Morin et Mattéo Pourcine, étudiants en Informatique…

Dr Horia MODRAN, professeur associé à la Transilvania University of Brașov, une de nos universités partenaires roumaines, était présent du 17 au 21 novembre 2025…