[ Made in Crunch] Comment enseigner l’innovation ?

Une question à laquelle il est difficile – et parfois ennuyeux – de répondre dans le cadre traditionnel d’une salle de classe. Sortir du cadre, c’est justement l’ADN de l’UTBM, avec des formats pédagogiques uniques, à l’image du Crunch Time, qui aujourd’hui s’exporte à l’international.

Juste avant la pause estivale, nous avons eu la joie d’apprendre l’obtention du label Bienvenue en France (encore bravo aux équipes !) et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous venons d’apprendre l’obtention de la subvention maximale ERASMUS AC-220.

AC-220 Kesako ?

L’Action-Clé 220 (ou Key Action 220 dans la langue de Shakespeare) est l’un des types de projets financés par le programme ERASMUS+ dans le domaine de l’enseignement supérieur pour soutenir la coopération entre établissements, associations, entreprises, ONG, collectivités, etc., autour de projets innovants, collaboratifs et transnationaux.

Ces partenariats de coopération visent à permettre aux organismes d’accroître la qualité et la pertinence de leurs activités, en développant et renforçant leur réseau de partenaires. 

Il s’agit de leur donner la possibilité de stimuler l’ouverture internationale de leurs activités, d’échanger, développer de nouvelles méthodes et pratiques en confrontant les idées. 

Objectif : explorer collectivement des formats pédagogiques innovants et poser les bases d’un modèle partageable à l’international.

Chaque université partenaire s’est retrouvée confrontée à la même question : comment enseigner l’innovation ? Une question à laquelle il est difficile de répondre dans le cadre traditionnel d’une salle de classe. Chacun a donc tenté des approches différentes pour repenser ses formats pédagogiques. À l’UTBM, cette réflexion a donné naissance au Crunch Time ; ailleurs, d’autres expérimentations ont vu le jour.
C’est cette volonté partagée d’explorer les possibles qui a donné naissance à une dynamique collective : croiser nos expériences, confronter nos pratiques, et co-construire un format adaptable à différents contextes, y compris à l’échelle internationale.
Pour concrétiser cette ambition, il est vite apparu essentiel de s’appuyer sur des financements. Pauline DOXIN, Franck GECHTER et Olivier LAMOTTE ont ainsi engagé, avec nos partenaires européens, une démarche de demande de subvention européenne. Ce projet a été construit à plusieurs mains, sur plusieurs mois, notamment avec :

    • Université de Dalarna et Dalarna Science Park
      John Are MYHREN, Associate Professor in Building Technology and Head of Subject – Building Technology à Dalarna University, ainsi que Jacob ODE, Chargé de projet à Dalarna Science Park.

Les efforts ont payé : nous avons appris l’obtention de la subvention maximale mi-juillet 2025.

Un grand bravo à eux ainsi qu’à toutes les personnes ayant contribué à cette réussite 🎉 !

Nous entamons désormais trois années de travail en équipe, avec une première phase dédiée à l’analyse et à la comparaison de modèles existants, avant de passer à des expérimentations concrètes à plus grande échelle.

Concrètement, ce projet permettra à nos étudiants de vivre une expérience pédagogique immersive, plus inclusive, plus éco-responsable, et ancrée dans une dynamique internationale.

Rendez-vous dans trois ans pour découvrir ensemble ce que cette aventure collective aura fait émerger : peut-être une nouvelle façon d’enseigner l’innovation, fruit de la créativité et de la coopération européenne ⭐ !

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.

 

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