
Bourse d’Excellence Eiffel 2026 / Eiffel Excellence Scholarship 2026
Date limite du dépôt de candidature : 29 octobre 2025. Application deadline: October 29, 2025
Innover avec sens : une nécessité, une responsabilité, une aventure collective
Dans un monde en mutation rapide, l’innovation ne peut plus être seulement technologique. Elle doit être holistique, éthique et soutenable, intégrant les dimensions humaines, sociales et environnementales.
C’est la vision portée par l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) à travers son plaidoyer pour l’innovation.
Ce document souligne que l’innovation ne se décrète pas, elle s’incarne dans une dynamique collaborative, interdisciplinaire et ouverte à tous.
À l’UTBM, cette philosophie se traduit dans le dispositif Innovation Crunch, dont l’Innovation Crunch Time est un exemple emblématique. Chaque année, plus de 1 500 étudiants s’immergent dans une semaine intense de créativité et de prototypage, en réponse à des défis industriels et sociétaux. Coopération, audace et engagement sont les maîtres-mots pour transformer les idées en solutions concrètes.
Parce que l’innovation n’est pas réservée aux experts : elle est l’affaire de tous.
Parce que l’impact prime sur la prouesse technologique : innover, c’est répondre aux vrais besoins.
Parce que la méthodologie compte autant que l’idée : tester, échouer, apprendre et recommencer sont les clés du succès.
Cette vision vous parle ?
Échangeons sur la manière dont l’innovation peut être un levier de transformation pour un monde plus durable et inclusif .
Date limite du dépôt de candidature : 29 octobre 2025. Application deadline: October 29, 2025
L’étude de l’Université de Stanford est basée sur l’analyse de SCOPUS, la plus grande base mondiale de données de citations et de résumés scientifiques provenant de la documentation examinée par les pairs…
Kossi ATCHNOUGLO, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé (UL) et responsable pour le Togo du Master conjoint UTBM / UL était présent…
Une question à laquelle il est difficile – et parfois ennuyeux – de répondre dans le cadre traditionnel d’une salle de classe…