
⚡⚡La fiche qui envoie des watts !
Direction le Canada avec Romane Lebeuf, étudiante en énergie et génie électrique de l’UTBM qui vient de terminer son double diplôme à l’École de technologie supérieure (ÉTS)…

Direction le Canada avec Romane Lebeuf, étudiante en énergie et génie électrique de l’UTBM qui vient de terminer son double diplôme à l’École de technologie supérieure (ÉTS)…

Après deux années d’échanges approfondis et de visites croisées, l’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées – UTTOP rejoint en cette fin d’année le groupe UT en tant que membre associé…

C’était il y a quelques semaines du côté du Québec qu’ils ont fait briller l’UTBM. L’équipe de choc (h)aka Victor Kretz, Léon Morales, Alban Morin et Mattéo Pourcine, étudiants en Informatique…

Dr Horia MODRAN, professeur associé à la Transilvania University of Brașov, une de nos universités partenaires roumaines, était présent du 17 au 21 novembre 2025…
[ 💫 Notre Stargate 🚀 ] C’est vrai que lorsque nous leur avons parlé de la série, les étudiants n’ont pas tilté (c’est là que l’on s’aperçoit que le temps passe). Pourtant, quel plaisir de se replonger dans Stargate le temps d’un projet.
Une porte des étoiles, ou plus exactement une porte temporelle, nous emmène depuis peu de l’autre côté de l’atlantique !
Un écran géant situé à l’accueil du campus de Sevenans retransmet en direct l’image du campus de notre partenaire, L’Université du Québec à Chicoutimi. Les étudiants québécois pouvant de leur côté voyager vers la France en un clin d’oeil.
Plus qu’une façon de saluer de manière quotidienne nos amis canadiens, cette porte symbolise le développement des relations internationales de notre université, partenaire de 240 établissements à travers le monde, sur des programmes d’échanges, de doubles-diplômes ou de recherche notamment.
Merci à l’UQAC pour cette première et votre présence hier (et à très bientôt pour le Crunch Time). Longue vie à la porte temporelle, qui nous l’espérons nous fera voyager pour d’autres aventures. Et un big up à Franck Gechter, Directeur des relations internationales aux manettes de ce projet.