
Parution : Les cahiers de RECITS n°12
Aux sources de la démocratie
technique : la créativité technique
– Responsable scientifique : Nathalie Rodet-Kroichvili
– Rédacteur en chef : Laurent Heyberger
SurHUByx, c’est le nom d’un mannequin pas comme les autres. Bardé de capteurs, SurHUByx est constitué de matériaux se rapprochant le plus possible du thorax humain. Son but : transmettre des informations sur la dangerosité d’un choc balistique ou la sévérité d’une explosion – déplacements, déformations, pressions, accelerations – et ainsi valider la performance des systèmes de protection au bénéfice des soldats ou agents de police.
Présenté à Eurosatory, SurHUByx est le fruit d’une coopération entre l’Agence de l’innovation de défense, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, ainsi que des acteurs académiques de premier plan alliant leurs compétences : le laboratoire ICB de l’UTBM, l’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’ISL Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis, et le CNRS.
Félicitations à Sebastien Roth, professeur de mécanique à l’UTBM pour son engagement dans ce projet, la proposition et la co-direction d’une première thèse menée par Martin CHAUFER, une seconde thèse étant actuellement menée par Pierre Gardère.
Aux sources de la démocratie
technique : la créativité technique
– Responsable scientifique : Nathalie Rodet-Kroichvili
– Rédacteur en chef : Laurent Heyberger
Les Mobilités Erasmus+ du Personnel – également appelées Mobilités Staff – permettent au personnel de l’UTBM d’effectuer un séjour à l’étranger…
Du monde virtuel au design dans le transport, ces dernières semaines, nos étudiants ont eu l’opportunité de bénéficier de cours…
20 ans de création en 50 heures : le Festival du film d’un jour dévoile son palmarès Monter un court métrage de A à Z en seulement 50 heures : c’est le défi relevé chaque année par les participants du Festival du film d’un jour, qui fêtait en 2025 sa 20e édition.