
⚡⚡La fiche qui envoie des watts !
Direction le Canada avec Romane Lebeuf, étudiante en énergie et génie électrique de l’UTBM qui vient de terminer son double diplôme à l’École de technologie supérieure (ÉTS)…
Les résultats 2025 du classement EngiRank (European Ranking of Engineering Programs) viennent d’être publiés. Ce classement européen, dédié aux universités et établissements dont l’activité est fortement orientée vers la technologie et l’ingénierie, évalue les institutions sur la base d’indicateurs publics, comparables et transparents.
En 2025, le classement a connu un élargissement significatif de son périmètre, avec 300 établissements européens classés,
contre 228 l’an dernier, parmi plusieurs milliers d’institutions évaluées à l’échelle du continent.
Dans ce contexte plus concurrentiel, l’UTBM maintient sa position dans le classement général, se situant au 102ᵉ rang des meilleures institutions européennes de technologie.
Surtout, elle figure pour la première fois dans l’intégralité des sept classements thématiques, couvrant l’ensemble des domaines analysés par EngiRank.
EngiRank repose notamment sur :
• la qualité et l’impact de la recherche,
• la capacité d’innovation (brevets, projets européens, etc.),
• l’internationalisation des activités,
• la contribution aux objectifs de développement durable,
• ainsi que l’implication dans sept grands champs disciplinaires de l’ingénierie.
Félicitations aux enseignants-chercheurs et aux personnels de l’UTBM qui font de l’UTBM une université et une école d’ingénieur reconnue en Europe et dans le monde !

Direction le Canada avec Romane Lebeuf, étudiante en énergie et génie électrique de l’UTBM qui vient de terminer son double diplôme à l’École de technologie supérieure (ÉTS)…

Après deux années d’échanges approfondis et de visites croisées, l’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées – UTTOP rejoint en cette fin d’année le groupe UT en tant que membre associé…

C’était il y a quelques semaines du côté du Québec qu’ils ont fait briller l’UTBM. L’équipe de choc (h)aka Victor Kretz, Léon Morales, Alban Morin et Mattéo Pourcine, étudiants en Informatique…

Dr Horia MODRAN, professeur associé à la Transilvania University of Brașov, une de nos universités partenaires roumaines, était présent du 17 au 21 novembre 2025…