Délibération sur le Pacte vert et la neutralité carbone en Europe : une simulation du Conseil de l'Union européenne avec la Maison de l'Europe en Bourgogne Franche-Comté

27 étudiants de l’UV Europe (EE01) ont participé à un jeu de simulation du conseil de l’Union européenne (conseil des Ministres de l’UE), conçu et animé par la Maison de l’Europe de Bourgogne Franche-Comté (https://www.bfc-europe.eu/).

Les négociations, sur la base de données réelles, ont porté sur la manière de traduire l’ambition du Pacte vert de la Commission européenne (décembre 2019) en plan d’action concret et contraignant pour atteindre la neutralité carbone en 2050 en Europe.

Cette simulation a permis aux étudiants de comprendre les institutions de l’UE et leur fonctionnement par le jeu et leur a fait saisir la complexité de la transition énergétique à l’échelle des pays et d’une zone régionale comme l’UE : ils ont ainsi pu réaliser que la transition énergétique n’est pas qu’une affaire de solutions scientifiques et techniques mais dépend d’abord et avant tout d’enjeux politiques à différentes échelles de territoires, de rapports de pouvoir et de négociations mettant en jeu des séquences de conflits/compromis.

Organisé par : Nathalie Kroichvili, Coralie Mayeur (UFC) et Julien Pea (Maison de l’Europe en BFC) – dans le cadre d’un cours portant sur l’Europe auprès des étudiants de l’UTBM (EE01)

Nos dernières actus

L’enseignement supérieur face aux défis de demain !

L’UTBM accueille cette semaine un colloque franco-suisse exceptionnel dédié à la pédagogie innovante et aux outils collaboratifs qui redéfiniront l’apprentissage de demain. Ensemble, nous explorons des solutions pour un enseignement qui réponde aux besoins d’un monde en constante mutation.

Lire la suite »

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

Aller au contenu principal