UTSEUS
 /  UTSEUS

L'UTSEUS : Université de Technologie Sino-Européenne de l’Université de Shanghai

Fondé en 2005, l’UTSEUS est un institut sino-français en ingénierie, commun aux universités de technologie (UTBM, UTC, UTT) et à l’université de Shanghai (SHU).

Plate-forme polyvalente en matière de formation initiale d’ingénieurs, de recherche et d’innovation, l’UTSEUS s’est fortement développée avec plus de 1200 étudiants en moyenne sur un an, distribués entre Shanghai et les UT. L’UTSEUS a été conçue avec un double rôle : d’une part, promouvoir en Chine le modèle original de formation des UT ; d’autre part, amener vers les cycles ingénieur et masters des UT des étudiants chinois bien préparés (plus de 130 par an) durant leurs trois premières années du bachelor à Shanghai, dans les spécialités mécanique, informatique, matériaux, bioingénierie.

Un autre point fort d’UTSEUS :  seule plate-forme sino-française en ingénierie à accueillir un grand nombre d’étudiants français – près de 140 en 2017 : principalement issus de la deuxième année de tronc commun des UT, pour un semestre de cours à UTSEUS, mais aussi au niveau branche et master dans deux formations d’un semestre autour de l’ingénierie de projet international (semestre « IE ») et l’innovation et l’entreprenariat (« semestre LCIE »). Au cours de leur séjour à Shanghai, ces étudiants sélectionnés par les UT, partagent des cours avec leurs camarades chinois d’UTSEUS et valident ce faisant les crédits nécessaires à leur scolarité dans leur UT, en vivant une expérience exceptionnelle sur le plan universitaire, culturel, linguistique et humain.

De nombreuses entreprises ont signé un accord de partenariat avec les établissements fondateurs de l’UTSEUS. Cela traduit l’implication des entreprises dans les activités de l’UTSEUS : cours données par les experts des entreprises, visites de sites, projets et stages pour les étudiants, sujets de recherche partenariale.

S’agissant de recherche, plusieurs grands axes de coopération se sont dégagés et continuent de se développer :
  • Création en 2019 d’un axe de recherche science des données pour les systèmes cyber-physiques, en lien avec le projet de nouveau master de l’UTSEUS.
  • Coopération depuis 2011 sur le thème de la fabrication additive entre le LERMPS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Matériaux, les Surfaces et les. Procédés) de l’UTBM et le laboratoire clef d’Etat sur les aciers spéciaux de SHU (« State key laboratory special steel »)
  • Signature en juin 2017 d’un nouvel accord-cadre de recherche portant sur les nanotechnologies entre le laboratoire Nanotechnologie et Instrumentation Optique (LNIO) de l’UTT et le laboratoire clef sur les afficheurs avancés de SHU (« Key laboratory of advanced display and system application»).

  • 1260 étudiants chinois en cours de formation en Chine puis en France : 916 à Shanghai, 344 en France, principalement dans les UT
  • 265 étudiants chinois recrutés chaque année à Shanghai en première année de bachelor, recrutés dans 4 majeures : génie mécanique (98), génie Informatique (112), science des matériaux (40), génie biologique (18) ;
  • 150 étudiants sélectionnés à l’issue de la 3ème année de bachelor pour poursuivre des études en France, principalement dans les cycles ingénieurs des UT (135 dans les UT et 17 dans d’autres écoles françaises partenaires)
  • 800 heures de français reçues par chaque étudiant assurées par 24 professeurs résidents
  • 30% des cours de spécialité assurés par les 50 professeurs visiteurs des UT et enseignants-chercheurs résidents français
  • 129 étudiants français et internationaux
  • 79 étudiants de tronc commun des UT – programme « sciences et humanités en Chine » – qui effectuent leur 4ème semestre (TC4) à Shanghai de février à juin, en mixité avec les étudiants chinois de 3ème année de bachelor d’UTSEUS (42 en 2015 et 63 en 2016)
  • 50 étudiants « niveau master », principalement issus des UT
  • Programme IE « Ingénieur international» : 1 semestre automne à UTSEUS (24 étudiants en 2016 et 29 en 2017)
  • Programme LCIE « Langues, culture, innovation, entreprenariat» : 1 semestre de printemps à UTSEUS (19 en 2016 et 19 en 2017)
 

 

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER


Aller au contenu principal