Infos pratiques à destination des étudiants internationaux
Organisation des cours à l’UTBM
Les cours de l’UTBM sont organisés en Unités de Valeurs (UV) de 6 ou 4 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Chaque UV correspond à un enseignement dispensé sous forme de cours et de travaux dirigés, et, pour certaines UV, de travaux pratiques et de projets. Les UV sont validées par des examens partiels au cours du semestre et par un examen final au terme de celui-ci. Ce système, très flexible, permet d’offrir une large gamme de cours répartis sur les différents départements de l’établissement.
Les étudiants, accueillis en programme d’échange, pour un semestre ou deux, peuvent choisir librement leurs enseignements parmi les cours en français et en anglais disponibles dans le catalogue des UV, tant que cela n’entraîne pas de conflit d’emploi du temps. L’étudiant en programme d’échange peut ainsi choisir des UV dans des départements différents si cela est cohérent avec le cursus de son université d’origine.
Les étudiants francophones, ou ayant des bases de français, sont invités à prendre des UV en français pour bénéficier au maximum des possibilités offertes. Pour aider les étudiants qui font le choix de suivre ces cours, l’UTBM propose des cours de Français Langue Etrangère sur cinq niveaux, allant du français vrai débutant à la pratique d’un examen international de reconnaissance de niveau en français. De plus, les étudiants internationaux peuvent bénéficier de cours de français intensifs pendant la Welcome week, semaine d’accueil organisée à leur attention avant le début du semestre.
Les étudiants non francophones peuvent sélectionner leurs UV dans une sélection de cours en anglais ou de projets bilingues. Ces projets sont réalisés sous la supervision d’un enseignant dans en laboratoire ou en entreprise.
1ère étape : Avant de remplir votre demande de candidature en ligne, vous devez être nominé par votre université pour venir étudier en échange à l’UTBM. Nous invitons nos partenaires à accompagner la nomination du nom complet et de l’email de l’étudiant à l’adresse suivante : relations.internationales@utbm.fr
2ème étape : l’UTBM vous contactera dès réception de la nomination afin de vous expliquer les instructions à suivre pour la candidature en ligne.
3ème étape : Remplir le formulaire de candidature en ligne.
Une fois votre candidature acceptée, vous recevrez les documents relatifs à votre séjour en France (lettre d’acceptation, réservation de logement…)
Pour tout échange non-diplômant de 6 mois ou d’1 an au sein de l’UTBM, veuillez contacter : relations.internationales@utbm.fr
Semestre d’automne
Date d’arrivée conseillée aux étudiants internationaux : 23 août 2021
Il est conseillé aux étudiants en programme d’échange à l’UTBM d’arriver 2 ou 3 jours avant le début des cours.
Cours intensifs de FLE : A VENIR
Début du semestre : 1er septembre 2021 (pré-rentrée) – 13 septembre 2021 (début des cours)
Fin du semestre : A VENIR
Période d’examens
- Médians : courant novembre
- Finaux : courant janvier
Les dates précises vous seront communiquées par vos professeurs en temps voulu.
Semestre de printemps
Début du semestre : 15 février 2021
Fin du semestre : 30 juin 2021
Période d’examens
- Médians : mi avril (cycle préparatoire) / fin avril (cycle ingénieur)
- Finaux : fin juin
Les dates précises vous seront communiquées par vos professeurs en temps voulu.
Avant de partir
Veillez à préparer les documents suivants :
Immigration
Les étudiants originaires d’un pays hors EEE (Espace Économique Européen), de la Suisse, de Monaco, d’Andorre, d’Algérie, du Vatican, de Saint-Martin et – depuis le 1er janvier 2021 – du Royaume-Uni doivent se munir d’un passeport valide au moins 3 mois après la fin de leur séjour pour entrer sur le territoire français. Ils doivent également être titulaires d’un visa de long séjour (pour une durée de plus de 90 jours) à demander auprès de l’ambassade ou du consulat de France dans leur pays d’origine. A leur dossier de demande de visa, ils devront joindre le formulaire de demande d’attestation OFII qui leur sera renvoyé avec le visa. Dès leur arrivée en France, ils devront faire une demande de validation de visa auprès de l’Office français de l’immigration et de l’Intégration (OFII) afin de bénéficier d’un titre de séjour. Cette demande devra avoir lieu dans les 3 mois suivant leur arrivée sur le territoire.
Les étudiants ressortissant d’un pays de l’UE doivent se munir d’un passeport ou d’une carte d’identité valide.
Documentation
- Un extrait d’acte de naissance – traduit en français
- Au moins 6 photos d’identité
- Justificatif de ressources ou attestation éventuelle de bourse – traduit(e) en français
- Lettre d’acceptation de l’UTBM
- Carnet de vaccinations (certificat fait depuis l’enfance avec preuve écrite de vaccin BGC fait, vaccin DT Polio fait avec dernier rappel datant de moins de 5 ans et test tuberculinique par IDR datant de moins de 3 mois)
- Carte européenne d’Assurances Maladie (si vous venez d’un pays européen)
- Copie de votre dernier diplôme ou relevé de notes (en français ou en anglais)
A votre arrivée
- Titre de séjour délivré par l’OFII (étudiants non-européens)
- Inscription administrative à l’UTBM
Le service Mobilité étudiante de l’UTBM vous aidera dans vos démarches administratives.
Vérifiez que tous vos documents sont en français. Sinon, il faut les traduire !
Donnez toujours des photocopies ! Ne laissez jamais les originaux !
Remarque : Pour bénéficier du statut étudiant en France (sécurité sociale étudiante incluse), il faut être âgé de moins de 29 ans ou s’être inscrit en doctorat avant l’âge de 28 ans.
Étudiants originaires de l’UE
Vous devez demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie et vous munir de votre carnet de vaccinations.
Étudiants originaires d’un pays hors UE
Vous devez être obligatoirement affilié à la Sécurité Sociale étudiante française dès votre arrivée pour la couverture de vos frais médicaux.
À l’UTBM, vous pouvez être affilié à la LMDE ou la SMERRA.
La sécurité sociale ne rembourse pas la totalité de vos frais médicaux (jusqu’à 70 % pour une consultation médicale). Afin d’être remboursé en totalité, il vous faudra souscrire une complémentaire santé appelée mutuelle.
Les étudiants québécois bénéficient d’un protocole spécifique qui les dispense des frais de sécurité sociale en utilisant le formulaire SE401-Q-106.
Informations pratiques
· Une consultation médicale coûte 23 euros. Vous devrez payer le médecin généraliste directement (en liquide ou par carte bancaire) et serez remboursé ultérieurement.
· Si on vous délivre une ordonnance, vous devrez vous rendre à la pharmacie où vous présenterez votre carte vitale et votre carte de mutuelle, si vous en avez une afin de ne pas payer les médicaments. Certains médicaments ne sont pas remboursés.
· En cas d’urgence, appelez-le
- 17 – Police
- 15 – Samu
- 18 – Pompiers
- 112 – Secours depuis un portable en France (tous les services)
Vous êtes étudiant international, inscrit dans une université partenaire et venant en programme d’échange réaliser un semestre ou deux d’études, une chambre ou un studio en cité universitaire (CROUS) peut vous être réservé. Il vous suffira de cocher oui ou non dans le formulaire de candidature.
Selon votre lieu d’étude, vous aurez le choix entre plusieurs résidences étudiantes situées à Belfort et Montbéliard.
Les aides au logement pour les étudiants étrangers
Les étudiants de l’UE, ainsi que les étudiants hors UE qui ont un visa avec la mention “étudiant” peuvent demander un garant solidaire pour appuyer leur dossier en tant que locataire. Grâce à cette aide, les bailleurs sont rassurés et acceptent plus facilement le dossier du locataire. L’acceptation du dossier dépendra des revenus du locataire et des charges qu’il aura à payer, comme l’assurance, internet, les courses, l’électricité… Le locataire pensera à s’occuper de ces démarches environ une semaine avant l’emménagement. Des comparateurs comme Prix Elec pour le kWh d’électricité peuvent aider les étudiants dans leurs choix.
Résidence étudiante
- La “Riverotte'”, gérée par Neolia
Logements privés
- Résidence Steve Job
28 appartements de types F1
Contact : 06 74 56 08 83 / 03 84 29 96 35 / frederic.alphonse-felix@npegt.com
- Studios non meublés
Contact : 03.84.90.21.13 M. Alain Michel
Résidences étudiantes gérées par le CROUS
Résidence étudiante gérée par Néolia
- La “Maison des élèves”
Résidence privée “VMC”
- Gérée par Viellard Migeon et Compagnie
Immeubes Richelieu et Ferry
Résidences étudiantes gérées par le CROUS
Résidence étudiante gérée par Néolia
- 20 logements étudiants
Résidences étudiantes gérées par le CROUS
Logement privé
- Résidence gérée par Habitat 70
Résidence de la filature
2 F2 et 10 appartements de types F1 (logement privé)
- Contact : 06 03 40 77 94 ou 03 84 21 46 81 mail : benbx@orange.fr
20 studios de 20 à 30 m2 (logement privé)
- Contact : 03 84 27 24 90 – www.scigape.com
Le Club Welcome a pour vocation d’offrir les meilleures conditions d’accueil à tous les étudiants internationaux de l’UTBM.
Welcome Week
Elle a lieu une semaine avant le début de chaque semestre (en septembre et en Février)
Programme général: Repas, shopping, découverte de la ville, aides aux procédures administratives, partage culturel, et implication dans les activités de l’intégration.
Intégration
L’intèg a lieu juste après la Welcome week. Elle dure 4 semaines et se termine sur un Week-end inoubliable dans un camping. C’est l’occasion de rencontrer vos nouveaux camarades, et de tisser des liens d’amitié.
Bien d’autres évènements sont organisés tout au long des semestres.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page de l’AE (association des étudiants) et du Club Welcome