Master GM-EM éco conception / matériaux
 /  Master GM-EM éco conception / matériaux

Le master GM « Génie Mécanique», s’appuie sur les thématiques de recherche des laboratoires FEMTO-ST, UTINAM et ICB de l’UBFC et vise à faire découvrir aux étudiants l’approche scientifique de recherche. Grace au savoir-faire scientifique des enseignants-chercheurs et aux moyens expérimentaux reconnus de la plateforme MIFHySTO, l’étudiant développera ses capacités d’innovation dans un domaine qui connaît une demande croissante.

Le parcours Eco-conception de produits (ECP) a pour objectif de former des cadres éco-responsables pour répondre aux défis environnementaux actuels de l’industrie et de la conception de produits en anticipant entre autres sur la gestion des matériaux en fin de vie (recyclage, valorisation, biodégradabilité, contenu énergétique, réglementations, …).

Les candidats seront formés à la conduite de l’Analyse de Cycle de Vie (ISO 14040-14044, ELCD Handbook), aux outils dédiés et à l’interprétation des résultats d’ACV en implémentant les orientations qui en résultent pour une conception de produits éco-innovants. Ils sont également sensibilisés à l’éco-design et au design sensoriel en implémentant, au travers des projets, une approche multidisciplinaire design-ergonomie mettant en éveil les sens du futur utilisateur d’un produit tout en respectant des valeurs éthiques et humaines.

Au terme du parcours «Eco-conception de Produits », le diplômé est en mesure de :

– Identifier les procédés adaptés à la fabrication d’un produit donné,

– Imaginer et proposer des stratégies de fabrication mettant en œuvre un ou plusieurs procédés,

– Mettre en œuvre ces stratégies de manière à s’assurer que le produit obtenu satisfasse au cahier des charges notamment en termes de géométrie et de propriétés mécaniques de volume et de surface

Il se compose d’un semestre de cours comprenant 5 UV scientifiques et 1UV de langue/Humanités et d’un semestre de stage en entreprise (R&D) ou en laboratoire.

L’UV de langue et communication pourra être obtenue par équivalence selon le cursus UTBM.

  • Cas du double cursus (en formation d’ingénieur UTBM et du Master GM, parcours ECP)

Parmi les 5 UV scientifiques, lorsque le candidat est en double cursus en formation d’Ingénieur à l’UTBM et en Master GM, option ECP, il suivra 4 UV dispensées à l’UTBM et 1 UV dispensée à l’UFC, comme l’indique le tableau suivant.

 

Stage en Entreprise R&D ou laboratoire (ST50 – UTBM)

 

Techniques, méthodes et outils d’écoconception

(ED92 – UTBM)

Eco-conception et design sensoriel

(DI93 – UTBM)

ACV et Indicateurs d’éco-conception

( UFC)

Procédés de fabrication et dimensionnement des composites

(MA91 – UTBM)

Projet de Laboratoire

(TX – UTBM)

Anglais/Humanités

(Equivalence UTBM)

 

  • Cas de la formation en Master GM, parcours ECP et en semestre de césure à l’UTBM

Lorsque le candidat est en semestre de césure à l’UTBM, il suivra 2 UV dispensées à l’UTBM et 3 UV dispensées à l’UFC (Tableau ci-après).

 

Stage en Entreprise R&D ou laboratoire (ST50 – UTBM)

 

Eco-conception 2 

(UFC)

Eco-conception et design sensoriel

(DI93 – UTBM)

ACV et Indicateurs d’éco-conception

( UFC)

Injection des poudres et stockage d’hydrogène

(UFC)

Projet de Laboratoire

(TX – UTBM)

Anglais/Humanités

(Equivalence UTBM)

 

 

Les étudiants inscrits dans le cursus Ingénieur UTBM effectueront un seul stage de fin d’étude/Thèse de Master.

A l’issue de ce stage, ils rédigeront deux rapports, i.e un rapport pour la formation d’ingénieur UTBM selon les consignes données par le service des stages et un rapport complémentaire pour le Master. Celui-ci intégrera un aspect scientifique plus approfondi ainsi qu’une recherche bibliographique fournie. Ils effectueront également deux soutenances, i.e une soutenance pour la formation d’ingénieur (10 minutes) et une soutenance détaillée pour le Master (30 minutes).

Le parcours «Eco-conception de produits» vise à former des experts en éco-conception et en Analyse de Cycle de Vie des produits pour exercer dans des secteurs techniques ou administratifs, notamment aux postes de Chargé d’études projets industriels; Chef de projets; Ingénieur de Bureau d’Etudes en industrie ou encore pour la poursuite des études en doctorat.

Il confère au titulaire du diplôme un réel levier de compétitivité au sein des entreprises et le place comme un acteur des mutations profondes de l’industrie en matière de développement durable.

Par sa forte sensibilisation aux réglementations et aux directives européennes sur l’environnement et sa maîtrise des ACV, le diplômé sait accompagner les PME et grands groupes dans leur déploiement de l’éco-conception et leur mise en conformité.

VENEZ NOUS RENCONTRER !

JPO2019 UTBM Insta

LES MASTERS UTBM

masters-doctorats

l'UTBM EN VIDEO

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER