La nécessité d’assurer une bonne disponibilité de l’appareil industriel conduit à la nécessité de mettre en place une réelle politique de maintenance dans son aspect systémique.
L’ingénierie de la maintenance ou la maintenabilité consiste à mettre en place des démarches et des méthodes qui permettent de rendre l’appareil industriel apte à être maintenu ou rétabli, sur un intervalle de temps donné, dans l’état lui permettant d’accomplir une fonction requise.
Ces démarches et ces méthodes doivent être intégrer dans le processus industriel dès la phase de sa conception avec une évaluation du coût global (Life-Cycle-Cost).
En effet, le coût du poste de maintenance et son optimisation prend un caractère stratégique dans l’entreprise moderne. Une stratégie de maintenance efficace doit intégrer le retour d’expériences comme une ses composantes principales. Cette intégration nécessite la manipulation d’un certain nombre de formalismes mathématiques qui seront exposés et expliqués au cours de la formation.
Ingénierie de la maintenance et retour d’expériences
1 – Nécessité contemporaine de la maintenance associée au retour d’expérience
2 – Modélisation du comportement opérationnel du matériel
3 – Théorie du renouvellement et aspects économiques
4 – Les politiques de maintenance
5 – Les données et les démarches pour la maintenance et le retour d’expériences
Ingénieurs et assistants d’ingénieurs de bureaux d’études, services de production, de conception, de marketing …
Intervenant
Raed KOUTA – Maître de Conférences – Enseignant Chercheur au laboratoire IRTES/M3M de l’UTBM
Durée de la formation
3 jours, soit 18 à 21 heures de formation.
Lieu
Sur la base de 6 participants :
– A l’UTBM
– En entreprise