DU Fab Manager
 /  DU Fab Manager
Diplôme d’Université (niveau bac+3)

Rentrée prévisionnelle en novembre 2019

  • La formation vise à former les auditeur.trice.s au métier de Fabmanager et/ ou de forgeur numérique.
  • Le ou la future Fabmanager formé.e sera en mesure d’animer et gérer des lieux hybrides et communautaires dédiés à l’innovation et à l’apprentissage par le « faire » tels que les Open Labs, Fab Labs, Living Labs, Hackerspaces, Makerspaces et autres tiers lieux.
  • Il ou elle sera en mesure d’accompagner les projets de tous, tant sur les aspects technologiques qu’entrepreneuriaux.
  • L’originalité de la formation est d’être transversale et plurielle pour former à ce métier récent et polyvalent qui fait appel à de nombreuses compétences

De la théorie et beaucoup de pratique : cette formation dans l’action vise à immerger les auditeur.trice.s dans un processus d’apprentissage par le « faire ». En immersion dans des environnements de fabrication numérique les auditeur. trice.s seront aux contact du public et de leurs pairs. La formation privilégie l’action, l’expérimentation, les démarches créatives et les rencontres improbables.
Cette formation propose différents modules, dont certains peuvent être suivis à la carte, permettant de :

• Acquérir une culture et une philosophie de l’univers du « faire » : découvrir et comprendre les valeurs des Tiers Lieux, découvrir la culture de l’open-innovation.

• Connaître et maîtriser les technologies du numérique : savoir les utiliser, les entretenir et apprendre à d’autres à le faire.

• S’initier au design thinking et à la facilitation pour accompagner les projets de tous : être capable d’accompagner et aider les différents publics à la conduite de leurs projets, savoir créer et animer des ateliers créatifs pour tous, savoir faire preuve d’empathie et de bienveillance.

• Acquérir des connaissances liées à la gestion et au pilotage de Tiers Lieux : être capable de gérer une équipe, de gérer des matériels et des budgets, de faire vivre et de développer une communauté au sein d’un tiers lieu.

• Connaître et maîtriser l’éco-système de soutien à l’entreprenariat

Dans le cadre de cette formation, les auditeur.trice.s seront confronté.e.s à l’accueil d’un public varié : des makers mais aussi des néophytes, des enfants ou encore des personnes en situation de handicap. Les auditeur.trice.s seront amené.e.s à se déplacer dans différents tiers-lieux pour conduire différents projets. Ils ou elles devront réaliser et partager un journal de bord tout au long de la formation.

Cette formation diplômante s’adresse à toute personne souhaitant devenir fabmanager et s’initier à la fabrication numérique, à l’animation et à la gestion de fablab et autres tiers lieux.

  • Admission à Bac+2 ou par Validation des Acquis Professionnels (VAP).
  • Sélection sur dossier et entretien de motivation.
  • Avoir l’esprit « maker », être passionné.e et créatif.ve
Intervenants

La formation est assurée par des experts et passionnés : des enseignants chercheurs et des fabmanagers professionnels en entreprise, en institution ou en association

Durée de la formation
  • 240 h en présentiel entre 3 à 4 jours par mois
  • Un projet de 6 mois en stage ou en entreprise pour les salariés

l'UTBM EN VIDEO

DÉTOURS : LE SITE D'INFOS

detours

RAPPORT D'ACTIVITÉS

Ra18

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER