Sécurité sociale et mutuelle étudiante
 /  Sécurité sociale et mutuelle étudiante

Vous débuterez à la rentrée votre première année d’études supérieures. C’est avec grand plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue et que nous vous accompagnons dans vos démarches de rentrée.

Vous avez sûrement entendu parler de la loi Orientation et Réussite des Étudiants, qui prévoit notamment de simplifier votre affiliation à la Sécurité sociale. Ainsi, à la rentrée, vous ne changez pas de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé. Vous continuez d’être couvert(e) gratuitement, en tant qu’assuré(e) autonome, par votre régime actuel de protection sociale (CPAM, MSA ou autres régimes spéciaux), généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux.

Pour être bien couvert(e) par l’Assurance Maladie, vous allez devoir acquérir – ou conserver – certains réflexes.

Si vous relevez du régime général (CPAM), vous devez, si ce n’est pas déjà fait, créer votre espace personnel ameli (via le site internet ou l’application) et mettre à jour vos informations afin d’être bien pris(e) en charge. Vous pouvez aussi souscrire à une complémentaire santé pour un remboursement optimal de vos frais de santé. Cela peut être la mutuelle de vos parents, une mutuelle étudiante ou un autre organisme. Elle prendra en charge les 30% des frais qui ne sont généralement pas couverts par l’Assurance maladie obligatoire.

Cliquez pour agrandir

Vous poursuivez vos études supérieures à la rentrée et vous avez surement entendu parler de la nouvelle loi Orientation et Réussite des Étudiants, qui prévoit notamment de simplifier votre affiliation à la Sécurité sociale.

  • Cette année, vous ne payez donc plus la cotisation à la sécurité sociale étudiante de 217 €.
  • Vous continuez d’être pris(e) en charge par votre mutuelle étudiante actuelle à la rentrée et vous n’avez d’ailleurs pas la possibilité d’en changer en cours de l’année universitaire 2018-2019.

Afin d’être bien couvert(e), vous devez notamment vérifier auprès de votre mutuelle étudiante que votre adresse postale est actualisée et que vous avez renseigné votre RIB Par ailleurs, vous pouvez aussi souscrire à une complémentaire santé pour un remboursement optimal de vos frais de santé. Cela peut être la mutuelle de vos parents, une mutuelle étudiante ou un autre organisme. Elle prendra en charge les 30% des frais qui ne sont généralement pas couverts par l’Assurance maladie obligatoire.

Cliquez pour agrandir


Dès la rentrée 2018, l’inscription à l’Assurance Maladie des nouveaux étudiants étrangers se fera à travers un site internet dédié :

etudiant-etranger.ameli.fr

Cette démarche est à effectuer obligatoirement une fois arrivé sur le territoire français, et après le paiement de la cotisation « vie étudiante » auprès du CROUS et de l’inscription auprès de l’établissement d’enseignement supérieur.

Ce site internet dédié, disponible en français et en anglais, constituera un espace de dialogue privilégié entre les étudiants étrangers et l’Assurance Maladie.

Etudiants originaires de l’Union européenne  :
Si vous venez avec une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) valide, vous n’avez pas besoin de vous affilier à l’assurance maladie française
. C’est l’assurance maladie de votre pays d’origine qui prendra en charge vos frais de santé et vous remboursera.

Cliquez pour agrandir


Plus d’informations sur le site du service public

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER