
Relations internationales avec le Brésil
De l’Est de la France au cœur du Brésil, l’UTBM multiplie les passerelles académiques et scientifiques.
Du 11 au 14 novembre 2024, nous avons eu le plaisir de recevoir, dans le cadre des mobilités enseignantes Erasmus, Nicu BIZON et Valeriu Manuel IONESCU, professeurs de la NATIONAL UNIVERSITY OF SCIENCE AND TECHNOLOGY POLITEHNICA BUCHAREST.
Accueillis dans un premier temps par Franck GECHTER, Natallia BOLLE et Pauline DOXIN, de la Direction aux Relations Internationales et à l’internationalisation, ils ont ensuite pris leur quartier dans les FISE E-GE et INFO pour cette semaine d’échange.
En Énergie : Nicu BIZON a donc été reçu par Mohamed BECHERIF et Stefan GIURGEA. Valeriu Manuel IONESCU, quant à lui, a rencontré Abderrafiaa KOUKAM, Abdeljalil ABBAS-TURKI et Stéphane GALLAND en Informatique.
Pour ce semestre A24, 5 étudiants UTBM sont actuellement accueillis dans cette université partenaire Erasmus dans les spécialités INFO, E-GE et MECA-ERGO. Au semestre précédent nous y avions envoyé 14 étudiants de TC.
De l’Est de la France au cœur du Brésil, l’UTBM multiplie les passerelles académiques et scientifiques.
Chaque année, des étudiants UTBM optent pour un VIE de manière anticipée et réalisent leur projet de fin d’études…
Une nouvelle destination est maintenant accessible pour nos étudiants qui souhaitent partir en séjour d’étude à l’étranger !
Le 3 juin 2025, l’UTBM a accueilli deux représentants de la RPTU de Kaiserslautern-Landau dans le cadre du projet LeonAR. Cette journée, marquée par la visite de l’entreprise H2SYS et du FCLAB, a renforcé les liens entre la Bourgogne-Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat autour de la recherche sur l’hydrogène. Pr. Günthner a présenté les travaux de la RPTU sur les matériaux innovants et les moteurs à hydrogène.