
Happy Erasmus Days!
Échanges académiques, projets pédagogiques, mobilités étudiante et professionnelle,…revivez en un clin d’œil les initiatives innovantes qui font grandir l’UTBM !
L’UTBM est fière d’annoncer l’obtention d’un nouveau projet Erasmus + AC171 (KA171) avec huit universités partenaires en Angola, Cameroun, et Togo. Des échanges d’étudiants, doctorants et personnel vont animer les trois prochaines années. Un financement européen qui permet de renforcer la collaboration franco-africaine en développant les formations et la recherche.
Afin de mettre en œuvre ce projet, nous avons eu le plaisir de recevoir le 26 novembre et le 5 décembre 2024 la visite de nos partenaires de l’Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor (IUT-FV) de Bandjoun de l’Université de Dschang (Cameroun) et de l’Université de Lomé (Togo). Des visites riches d’échanges avec les responsables des formations et les équipes des relations internationales et des admissions.
[IUT-FV] Merci au Pr. René TCHINDA, directeur de l’établissement, au Pr. Pascalin TIAM KAPEN, chef du département des Énergies Renouvelables, et à M. Wilfried NGUIENANG, ancien étudiant UTBM œuvrant désormais pour la collaboration franco-camerounaise au sein de l’initiative Campus LAFAK.
[Université de Lomé] Merci à M. Milohum Mikesokpo DZAGLI, chef du service Gestion de Projets au Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Électricité.
Un projet mené par Mme. Heather COOPER, directrice adjointe aux relations internationales.

Échanges académiques, projets pédagogiques, mobilités étudiante et professionnelle,…revivez en un clin d’œil les initiatives innovantes qui font grandir l’UTBM !

L’étude de l’Université de Stanford est basée sur l’analyse de SCOPUS, la plus grande base mondiale de données de citations et de résumés scientifiques provenant de la documentation examinée par les pairs…

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le Pr Hassan AYAD, Directeur de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Marrakech, et Pr Younes Jabrane, afin de poursuivre concrètement les échanges autour de la mise en œuvre d’un double diplôme entre nos deux établissements.

Un double diplôme, c’est bien plus qu’une expérience à l’étranger… François THOR nous en parle !