Afterwork “Comment mieux intégrer le facteur humain dans la conception des nouveaux systèmes de travail”
 /  Afterwork “Comment mieux intégrer le facteur humain dans la conception des nouveaux systèmes de travail”
Afterwork “Comment mieux intégrer le facteur humain dans la conception des nouveaux systèmes de travail”

Afterwork “Comment mieux intégrer le facteur humain dans la conception des nouveaux systèmes de travail”

Quand :
19 septembre 2019 @ 17 h 30 min – 18 h 30 min
2019-09-19T17:30:00+02:00
2019-09-19T18:30:00+02:00
Où :
Campus UTBM de Montbéliard - 1 Cours Louis Leprince-Ringuet
Contact :
afterwork@utbm.fr

Avec Jean-Claude SAGOT, Professeur des Universités
Responsable du Pôle Ergonomie et Conception des Systèmes (ERCOS), Laboratoire ELLIADD (E.A.4661)

L’usine du futur est dite «plus agile, flexible, moins coûteuse et plus respectueuse de ses travailleurs et de l’environnement grâce à un fort niveau d’automatisation et une intégration numérique de l’ensemble de la chaîne de production».
La réalité vécue par les travailleurs est malheureuse-ment souvent très différente, car la conception de ces systèmes de production est souvent centrée sur la technique et la technologie et beaucoup moins sur les caractéristiques, les attentes et les besoins de ceux qui devront y travailler. Il convient de remettre l’humain au centre de la conception de ces systèmes à travers une démarche ergonomique, même si ce n’est pas la seule discipline concernée par ce grand défi. Cette démarche permet une conception centrée sur l’Homme, c’est-à-dire une conception qui : – s’appuie sur les compétences des opérateurs, – place l’opérateur responsable «aux commandes», préserve sa santé, sa sécurité, son bien-être et l’efficacité de la relation homme-machine. S’appuyant en particulier sur des outils numériques : outils CAO, mannequins numériques, réalité virtuelle immersive, la démarche proposée permet au groupe projet de passer d’une logique de maîtrise de performance, souvent technique, à une logique de développement de valeur.

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER