Spécialité Logistique industrielle sous statut apprenti-e
 /  Spécialité Logistique industrielle sous statut apprenti-e

Une fonction incontournable, un enjeu économique majeur

La logistique industrielle peut se définir comme l’art d’organiser et piloter les flux (physiques, financiers, d’informations) structurant la supply chain : ensemble du dispositif de fabrication et de transport reliant l’entreprise à ses fournisseurs en amont, et à ses clients en aval.

Objectifs de la formation
  • La mission du logisticien est de garantir que chaque acteur dispose, à chaque étape de la production, du bon produit, au bon moment, au bon endroit. Tel un chef d’orchestre, il coordonne les différentes étapes du processus logistique : approvisionnement des composants et de la matière première, production, distribution des produits finis, recyclage.
  • Modélisateur, il conçoit et optimise la supply chain. Organisateur, il manage la production et pilote l’amélioration continue. Novateur, il relève les défis environnementaux (logistique inverse, logistique «verte»).
Répartition des contenus lors de vos 3 années de formation

Connaissances scientifiques : mathématiques, statistiques, optimisation, recherche opérationnelle, matériaux, procédés de fabrication, ingénierie système…

Techniques et méthodes : gestion de production; implantation, gestion des stocks, ordonnancement, qualité, amélioration continue, lean manufacturing, transport, exploitation d’un ERP ou d’un progiciel de gestion de production; bases de programmation, management de projet…

Compétences transversales et savoir-être : législation du travail, organisation de l’entreprise; économie, outils de base de la gestion d’entreprise, contrôle de gestion, communication. Langues étrangères, en particulier anglais.

Boostez votre insertion professionnelle en alternant formation et expérience en entreprise

Dans votre entreprise d’accueil, vous réaliserez chaque année un projet, sous l’encadrement et les conseils de votre maître d’apprentissage. Vous y consoliderez les compétences acquises à l’UTBM et au CFAI (Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie). L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs, de consultants et d’industriels. Elle s’appuie sur les moyens du département IMSI (voir page ci-contre), par exemple les ERP et logiciels de simulation de fl ux (SAP, Ortems, Quest), et les lignes de fabrication de l’usine-pilote.

Quelques exemples de projets : mettre en place un système Kanban, réimplanter des zones de stockage, redéfi nir des contrats d’achat, concevoir le système d’alimentation de postes en juste à temps, optimiser des routes maritimes…
Quelques entreprises d’accueil : PSA, Alstom Transport, Alstom Power Services, Faurecia, Lisi Automotive, CK components, Veolia , Nexter, EDF, GEODIS, General Electric, Morin, Ratier…

  • Robots industriels
  • Ligne automatisée
  • Régulation et asservissements

  • Centre d’usinage grande vitesse 5 axes UGV
  • Machine de prototypage de grandes dimensions
  • Machine d’électro-érosion à fil
  • Machines-outils instrumentées (efforts, vibrations, ingénierie thermique)
  • Machines de déformation plastique
  • Soudage, découpe, plasma
  • Usinage par jet d’eau 5 axes

  • Machine à mesure tri-dimensionnelle (MMT)
  • Scanner laser 3D
  • Projecteur de profil, profilomètre

  • Atelier composites
  • Presse injection plastique
  • Presse de thermoformage
  • Laboratoire de caractérisation (viscosimètre…)

  •  Métallurgie
  • Traitements thermiques

  •  CFAO : CatiaV5
  • Usine numérique : DelmiaV5, Delmia Automation V5, Delmia Process Engineer
  • Simulation de flux : Quest, Impact
  • ERP : Sap
  • Ordonnancement : Prelude
  • Robotique : Fanuc, Roboguide, Kawasaki, PC-Roset, Staübli Robotics Suite
  • Automatismes : Siemens Step7, Labvew
  • Outils pour l’ingénieur : MS Project XL, VBA, Matlab

Parcours étudiant et parcours apprenti

Multiplier les projets et prendre de la hauteur

Le site Faurecia Siedoubs réalise l’assemblage de sièges pour l’usine PSA Sochaux toute proche. C’est au sein de son service Méthodes / Logistique que j’ai effectué mon apprentissage. Ce qui m’a motivée lors de mon entretien a été la perspective de travailler sur le lancement des sièges de la nouvelle Peugeot 308. Participer à un nouveau projet était vraiment une opportunité à saisir ! Mes missions m’ont amenée à réimplanter un magasin à plusieurs reprises pour suivre au mieux les fluctuations de cadences, à optimiser des postes de travail (par exemple, pour diminuer les déplacements de 60 %), et même à réorganiser les flux de l’usine suite à l’arrêt de production d’un produit… Ces 3 années d’apprentissage m’ont beaucoup appris, techniquement bien sûr, mais aussi sur le plan humain. J’ai découvert le monde de l’entreprise en étant à la fois autonome et bien épaulée. Mon travail a certainement donné satisfaction puisque j’ai été embauchée en CDI en tant qu’approvisionneur pré-production !

Constance PENILLA
Diplômée en 2014

 

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