Spécialité Informatique sous statut apprenti-e
 /  Spécialité Informatique sous statut apprenti-e

Ingénierie des systèmes d’information

Cette formation d’ingénieur(e) invite à prendre pleinement en compte la démarche par “compétence” initiée au niveau européen. Le rythme de l’alternance est adapté au processus de formation ; celui-ci utilise les atouts et les compétences de l’entreprise, du CFAI et de l’UTBM dans un véritable objectif conjoint de formation d’ingénieur. Les apprentis auront à disposition différents outils, comme des progiciels de gestion intégrée, des ateliers de génie logiciel, des plateformes de services et de réseaux…

Objectifs de la formation
  • Analyser, spécifier, concevoir et modéliser, développer, administrer et industrialiser des systèmes informatiques complexes
  • Conduire et gérer des projets informatiques sur les systèmes d’informations utilisant des bases de données, des infrastructures réseaux et des applications métiers
  • Intégrer une culture d’entreprise et de management de projets à l’échelle internationale : assurance qualité, travail en équipe, maîtrise de l’anglais

En complément des compétences techniques, la formation par alternance permettra à l’ingénieur de s’impliquer très tôt dans la maîtrise d’ouvrage du système d’information de l’entreprise.

En complément des compétences techniques, la formation par alternance permettra à l’ingénieur de s’impliquer très tôt dans la maîtrise d’ouvrage du système d’information de l’entreprise. Les domaines professionnels visés sont : architecture et organisation de bases de données, conseil et maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information, production et exploitation de “data center”…

Les domaines professionnels visés
  • architecture et organisation de bases de données,
  • conseil et maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information,
  • production et exploitation de “data center”…
Les entreprises qui nous proposent des contrats d’apprentis sont sur toute la France, de toutes tailles et de tous les secteurs

Citons par exemple Orange Labs, PSA, LISI Automotive, Alstom, GE Energy, Faurecia, Segula… en Franche-Comté ; Euro Information, SOGETI, Alcatel, Clemessy, Kimice, Systancia… en Alsace ; France Telecom, Arcan, ICT7… en Lorraine ; Manager’s Solution à Calais, ERDF à Paris, le CEA à Cadarache, Digisens en Savoie…

Parcours étudiant et parcours apprenti

Un profil très recherché

La formation d’ingénieur(e) par apprentissage en ingénierie des systèmes d’information répond à une forte demande dans le secteur. Une étude à l’échelle européenne (Empirica et IDC) met en lumière un déficit de près de 400 000 professionnels des technologies de l’information et de la communication d’ici à 2015 en Europe. Les profils les plus recherchés sont les développeurs, les consultants, les ingénieurs et cadres d’études et les chefs de projets ; ils ressortent ainsi parmi les 15 professions les plus demandées par les employeurs du secteur IT. Cette formation, assurée par le département Informatique, est complémentaire des filières de la formation classique. Plus de la moitié de la formation se déroule en entreprise, une vraie différence en matière d’expérience.

Raed KOUTA
Responsable de la formation

RAPPORT D'ACTIVITÉ

RA 2022

BROCHURE

Couv Brochure

l'UTBM EN VIDÉO

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


+ Mentions légales
+ Contacts

EN DIRECT SUR TWITTER


Aller au contenu principal