Humanités
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Le pôle Humanités occupe un positionnement particulier en raison de son caractère transversal dans la formation des ingénieurs. Il se distingue également par sa recherche technologique en sciences humaines et sociales effectuée au sein de l’axe transverse pluridisciplinaire FEMTO-ST/RECITS.

Tout au long du cursus, les enseignements en humanités contribuent à former des ingénieurs aux valeurs humanistes, ouverts sur le monde, attentifs aux hommes et à l’environnement, capables de donner un sens à la technologie tout en ayant un niveau élevé de professionnalisme et en étant parfaitement à l’aise dans le monde de l’entreprise. De l’UTBM sortent des ingénieurs philosophes, technologues, alliant les savoirs de l’ingénierie à ceux des humanités sur le fait technologique.

Le pôle Humanités offre une ouverture significative sur les sciences humaines et sociales, à hauteur de 25 % des enseignements dispensés sur les cinq années de la formation des ingénieurs.

Fort d’une stratégie construite collectivement, le pôle Humanités souhaite relever plusieurs défis à travers ses enseignements, sa recherche et la diffusion de ses connaissances.

  • Enjeu 1 : Renforcer la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité SHS-SHS / SHS-SPI
  • Enjeu 2 : Renforcer les liens avec les milieux socio-économiques et institutionnels
  • Enjeu 3 : S’engager pour un développement soutenable, une transition écologique et sociétale
  • Enjeu 4 : Consolider une recherche technologique en SHS
  • Enjeu 5 : Renforcer les collaborations à l’international
  • Enjeu 6 : Renforcer la qualité de vie au travail et la culture de pôle

Feuille de route des humanités (2017-2022)

Conférences et manifestations culturelles

Désireux de transmettre la connaissance et d’ouvrir ses portes à la communauté tout entière ainsi qu’à la société civile, le pôle Humanités organise des cycles de conférences et/ou manifestations culturelles dans le cadre des « Jeudis des Humanités ».

  • Histoire, Sport et Citoyenneté. Petite histoire des Jeux Olympiques (1896 – 2024) et sportifs régionaux
    Par Stéphane KRONENBERGER, Historien
    9 juin 2022
  • Les techniques servent-elles le développement humain ou le menacent-elles ? Autour de la pièce Prométhée.
    Octobre 2020

  • La face cachée du développement durable : l’exploitation minière
    Par Aurore Stephant, ingénieure géologue minier.
    22 octobre 2020
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Le pôle Humanités apporte aux élèves-ingénieurs des compétences pédagogiques en communication (expression écrite et orale), des outils méthodologiques, une culture générale solide dans des domaines aussi variés que la sociologie, l’histoire, le management, la gestion, la philosophie, le patrimoine, l’art, le droit, les langues ou encore l’économie, ainsi qu’une éducation pratique et sportive.

Du point de vue pédagogique, le pôle Humanités regroupe deux grandes catégories d’enseignements :
Projets menés dans le cadre d’enseignements

Pratique et création artistique

Initiation à l’histoire des techniques Rétroconception d’objets techniques anciens

Reconversion du patrimoine industriel (UE HT07) - assemblage de plusieurs projets de CAO Sketchup

Education physique et sportive

Pour une meilleure connaissance de soi

La recherche du pôle Humanités se déploie au sein de RECITS (Recherches et Etudes sur le Changement Industriel, Technologique et Sociétal), axe transverse pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales de l’institut FEMTO-ST dont l’UTBM est tutelle avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche (UFC, ENSMM) et le CNRS.

L’institut FEMTO-ST est une UMR comprenant 750 membres et développant principalement des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines scientifiques de l’ingénierie, avec la spécificité de proposer en son sein une interdisciplinarité entre sciences et techniques de l’ingénieur.e et sciences humaines et sociales sur la technologie.

Les activités de recherche de RECITS portent ainsi sur l’analyse du changement technologique mais aussi organisationnel, sociétal, territorial. Ancrés dans leur communauté disciplinaire (histoire, épistémologie et histoire des sciences et des techniques, économie, sociologie, philosophie, sciences du territoire), les chercheuses et chercheurs de RECITS participent au développement d’une recherche technologique originale fondée sur une double interdisciplinarité : au sein même des sciences humaines et sociales et entre sciences et techniques de l’ingénieur et sciences humaines et sociales.

Ce type de recherche technologique est également nourri par l’implication des chercheurs de RECITS dans le GIS-UTSH destiné à promouvoir l’enseignement et la recherche en sciences humaines et sociales en milieu technique.

Enfin localement, RECITS entretient des liens institutionnels et scientifiques forts avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche tels que le CRESAT (UHA) ou les établissements et instituts de recherche membres du réseau franco-suisse de la Communauté du savoir, ou encore la MSHE Ledoux (Besançon) et l’USR FCLab (Belfort).

La recherche SHS en vidéo

Pour une histoire anthropométrique

Nastasya Winckel, doctorante en économie territoriale à FEMTO-ST/RECITS

Projet pilote ArcLab

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30
Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l’UTBM est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d’ingénieur.


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