Ingénieur en 5 ans
 /  Ingénieur en 5 ans

Le tronc commun : premier cycle d’études de l’UTBM

Il accueille les bacheliers scientifiques de différentes spécialités, et donne une formation de base leur permettant d’entrer dans une des branches de l’établissement. En première année, un cursus spécifique est proposé aux bacheliers STI2D/STL. Les étudiants de niveau bac+1 peuvent également intégrer l’UTBM. Après examen de leur dossier, ils se verront attribuer des équivalences de crédits.

Il apporte :

  • Une formation scientifique couvrant les disciplines mathématiques, physique, chimie…
  • Une formation technique couvrant les disciplines informatique, technologique, mécanique, électronique
  • Une aptitude à communiquer en français et dans les langues étrangères
  • Une ouverture sur les sciences humaines et la culture générale, un contact avec le monde industriel, grâce à des stages courts en entreprise, en France ou à l’étranger, avec la possibilité de suivre des unités de valeur en langue anglaise dès la deuxième année

A l’issue du tronc commun, le choix de votre département vous appartient.

De bac à bac+4, intégrez l’UTBM à différents niveaux
schema_ingenieur_utbm

Le cursus UTBM vous prépare à vos responsabilités professionnelles, à travers un an de missions en entreprise, en France et à l’étranger.

En tronc commun

La recherche de ces stages est à l’initiative des étudiants :

  • un stage ouvrier (UV ST10) de 4 semaines entre le 1er et le 2ème semestre d’études : il s’agitd’un premier contact avec la vie professionnelle, l’étudiant devant occuper un poste et participer à une tâche technique.
  • un stage facultatif à l’étranger (UV ST20) de 4 semaines, entre le deuxième et troisième semestre, ou entre le troisième et le quatrième. Il s’effectue dans un pays dont la langue est enseignée à l’UTBM (allemand, anglais, chinois, coréen, espagnol, italien, russe), et se déroule soit en milieu professionnel, soit en milieu universitaire.
Préparez-vous à la mobilité internationale

L’UTBM propose, à ses étudiants en 2ème année de Tronc Commun, de suivre 400 h de formation en langue anglaise sur les 1 800 h de formation que comptent les deux premières années après le baccalauréat.

Hors cours de langues, 7 unités de valeur sont concernées dans les domaines connaissances, savoir-faire et culture générale. Les UV connaissances et savoir-faire sont en tout point semblables à celles qui sont dispensées en français (nombre d’heures, contenu, évaluation…).

Ces enseignements favorisent les départs à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études ou d’un stage industriel. L’anglais est en effet indispensable pour compléter sa formation à l’étranger, ou plus largement pour construire son parcours professionnel.

Une formation spécifique

Les étudiants issus d’un baccalauréat technologique STI2D ou STL ont des compétences et des connaissances différentes de celles des étudiants issus d’un baccalauréat scientifique S. Ils possèdent plus de compétences techniques et pratiques mais sont moins familiarisés avec l’abstraction scientifique et les techniques calculatoires développées par les sciences dures. Partant de ce constat l’UTBM propose une formation spécifique, sur les deux premières années, basée sur :

  • Une formation en groupe restreint. Le groupe n’est formé que par des étudiants ayant un bac technologique.
  • Un encadrement horaire un peu plus important permettant un rythme plus souple dans l’acquisition des connaissances.
  • Un niveau d’exigence scientifique s’adaptant au fil des deux années pour atteindre un niveau suffisant pour poursuivre en cycle ingénieur, tout en complétant les compétences technologiques acquises au lycée.
  • Une formation dans le domaine des langues et des humanités tenant compte elle aussi de la formation antérieure.

Département du Tronc commun

Projet Innovant Industriel (P2I) - Service de la valorisation

l'UTBM EN VIDEO

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBÉLIARD

90010 Belfort cedex
Tel : +33 (0) 3 84 58 30 00
Fax : +33 (0) 3 84 58 30 30

Etablissement public membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), l'UTBM est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d'ingénieur français et le label européen de qualité EUR-ACE pour la reconnaissance de ses 9 spécialités de diplôme d'ingénieur.

EN DIRECT SUR TWITTER