Spécialité Mécanique et ergonomie
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De la matière au numérique, du virtuel au réel, de la conception au recyclage

Acteur important du renouvellement continu des gammes de produits et donc de l’innovation, l’ingénieur(e)

en mécanique et ergonomie (ancienne appellation EDIM) prend en compte, dans ses missions de conception et d’évaluation, l’Homme dans toutes ses dimensions, des muscles aux os jusqu’à l’émotion, en intégrant les fondamentaux de l’ergonomie, du design et du développement durable.

Vos missions
  • Conduire une conception de produits innovants centrée utilisateurs et respectueuse de l’environnement
  • Concevoir, architecturer, développer et évaluer des systèmes mécaniques innovants, des postes de travail intégrant contraintes techniques et normatives
  • Intégrer les différentes expertises métiers, en particulier de l’ergonome et du designer industriel,
    dans les projets
Métiers ciblés

Ingénieur d’études, Ingénieur-designer, Ingénieur-ergonome, Responsable amélioration continue et ergonomie de postes, Chargé de R&D, Chef de produit, Architecte véhicule ouproduit, Responsable innovation…

Pédagogie

L’enseignement qui laisse une large place aux projets conduits en étroite collaboration avec des industriels, voire des institutions, s’articule autour de quatre relations primordiales pour une conception mécanique créative et innovante :

  • Produit / marché (tendance marché, adéquation offre/ demande…)
  • Produit / usage (utilisabilité, utilité…)
  • Produit / technologie (calculs – dimensionnements, optimisation, matériaux, conception, fabrication, qualité…)
  • Produit / environnement (éco-innovation, analyse du cycle de vie, recyclabilité…)

Dans la pédagogie, une place toute particulière est accordée au passage de la  matière au numérique, du virtuel au réel et vice-versa, laissant ainsi une large place à une pédagogie par projets.

Objectif de la filière

Pour concevoir en collaboration proactive et efficace avec le designer, des produits innovants et désirables en termes d’esthétique et d’usage, tout en garantissant dans une définition industrialisable, l’optimisation de leur conception, la prise en compte des procédés de fabrication et les exigences en qualité perçue.

L’ingénieur(e) EDIM formé dans la spécialité DIC, est sensibilisé au design industriel, par l’acquisition des outils, des méthodes du designer, afin d’être capable d’innover.
Une attention est apportée à la plasturgie et aux matériaux composites, ainsi qu’aux outils d’ingénierie numérique (CAO surfacique, réalité virtuelle intégrant le rendu réaliste, simulation des procédés de fabrication en plasturgie…) complétant efficacement l’apprentissage des outils de l’ingénierie mécanique.

Objectif de la filière

Pour concevoir des produits innovants par leur usage en déployant de la métrologie et de l’analyse ergonomique, des outils numériques d’ingénierie collaborative et des méthodes d’ingénierie avancées

L’ingénieur(e) EDIM formé dans la spécialité EIC innove en pratiquant l’évaluation et la conception de la fonction d’usage du produit, en apprenant à collaborer avec l’ergonome. Une attention est apportée aux outils d’ingénierie numérique (CAO paramétrique, mannequins numériques, réalité virtuelle, ingénierie à base de connaissances…), afin de concevoir des produits adaptés aux caractéristiques humaines, et complétant ainsi avantageusement l’apprentissage des outils traditionnels du mécanicien.

Objectif de la filière

Pour mettre en pratique les méthodes et outils d’écoinnovation pour une conception responsable et
respectueuse du facteur humain et de l’environnement, en intégrant énergies décarbonées et matériaux pour l’allègement de masse.

L’ingénieur(e) EDIM, dans la spécialité InECO, est formé(e) aux méthodes et outils d’éco-conception et d’éco-innovation. Une attention est ainsi portée aux outils d’ingénierie numérique (CAO, Analyse de Cycle de Vie…), aux matériaux pour l’allègement du poids des produits et aux énergies propres pour une conception responsable et respectueuse du facteur humain et de l’environnement. L’éco-innovation est aujourd’hui pour l’ingénieur concepteur mécanicien un réel levier de compétitivité au sein des entreprises.

 

Le département dispose ainsi d’outils et de matériels très performants autour du numérique (CAO, DAO…), du prototypage rapide, de la réalité virtuelle, des composites, d’essais mécaniques …
Ces équipements permettent de concevoir, de dimensionner et d’optimiser des produits/systèmes mécaniques mais aussi de tester et d’évaluer les fonctions d’usage et d’estime de ces mêmes produits/systèmes dans une démarche d’éco-responsabilité.

  • Salles informatiques possédant des logiciels de pointe (3DS Max, Catia, Virtools, ICEM Surf, Ashlar Vélum, Kadviser…)
  • Outils de métrologie pour l’ergonomie et la conception de produits/systèmes
  • Module d’analyse pour l’ergonomie et la conception de produits/systèmes à partir d’outils XAO (mannequin numérique, …)
  • Plateforme de réalité virtuelle immersive, afin de tester avec des utilisateurs réels les concepts numériques développés
  • Simulateur de conduite automobile
  • Studio de design :
    • Salle de création, outils graphiques et numériques
    • Salle de modelage et prototypage rapide (fraiseuse Charly Robot moyen et grand format, Machine de frittage de poudre, Cabine peinture…)
  • Atelier mécanique (Tours et fraiseuses conventionnelles, Tour 3 axes à commande numérique, Centre d’usinage 4 axes à commande numérique, Fraiseuse à commande numérique, Système de coulée sous vide…)
  • Caractérisation géométrique de produits/systèmes (Machine à mesurer tridimensionnelle, Scanner 3D…)
Playlist Youtube du département EDIM
Fonctions d’usage et d’estime des produits

Je suis actuellement en charge du développement des nouveaux concepts de sièges d’avion Business/First class en R&D chez Zodiac. Nos clients sont les plus prestigieuses compagnies aériennes mondiales ainsi que Boeing et Airbus. Mes projets débutent toujours de la feuille blanche et vont jusqu’à la réalisation de démonstrateurs fonctionnels. Ils sont présentés ensuite sur différents salons internationaux tels que le Paris Airshow ou le AIX à Hambourg. Ma formation d’ingénieur en EDIM complétée par un Master Affaires Industrielles Internationales (A2I) est un atout considérable, permettant la compréhension et l’interaction avec les métiers de l’ingénierie, du design et de l’ergonomie. De plus, mon stage de 6 mois au Pérou est une force d’interculturalité qui me sert dans le contexte international fort de l’aéronautique.

Bastien BONNEFROY,
R&D Project Manager chez Zodiac Seats France – ZODIAC AEROSPAC

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